Prévenir la maltraitance infantile

Ateliers et chantiers d'insertion : quels buts ?

Les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) sont une organisation d'insertion par le service économique qui existe en France. Ils proposent une activité économique aux individus sans emploi qui éprouvent d'authentiques difficultés sociales et professionnelles. Toutefois, les ACI ne se limitent pas à cela. Découvrez ici leurs objectifs et comment ils y parviennent.

Ateliers et Chantiers d'Insertion : objectifs et vision

Atelier et chantier d'insertion est une structure qui a pour but de faciliter l'emploi de personnes en difficulté d'insertion au travail ou à la formation. Les Brigades Blanches sont un exemple des ACI. Cependant, les organisations comme les Restos du cœur, le Secours catholique, les Jardins de Cocagne et bien d'autres ont aussi de tels Ateliers et Chantiers d'Insertion.

Un ACI est une constitution conventionnée par la direction générale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi. Elle est subventionnée en partie pour son fonctionnement et le suivi socio-professionnel qu'elle met en place. Un ACI est financé par l'État grâce au versement d'aide aux postes. Cela est effectif depuis la nouvelle réforme de l'IAE en 2014.

L'accompagnement socio-professionnel : pour quel but ?

Les personnes qui viennent à intégrer un chantier d'insertion s'engagent à disposer d'un accompagnement socio professionnel. Cela leur donne la possibilité de résoudre les problèmes qui rendent difficile leur accès à l'emploi.

L'accompagnateur est un tiers aimable. Il écoute, aide à formuler, montre le bon chemin et n'est pas dans le jugement. Celui-ci apporte sa pierre de construction à l'édifice pour faciliter l'accès aux droits civiques et sociaux. Il fait de même pour le logement, l'emploi et la formation.

L'accompagnateur fait un bilan pour reconnaître toutes les problématiques relatives au paiement, à la santé, à la mobilité endurées par le salarié. Il dirige ensuite la personne vers les organismes compétents. Il fait enfin une proposition d'appui à la concrétisation des diverses démarches administratives menées.

Une autre partie est consacrée à la concrétisation d'un bilan de parcours puis à l'élaboration d'un projet professionnel. Tout cela est en cohérence avec les compétences identifiées et le plan du travail.

À la découverte d'un autre secteur d'activité

Lors de son contrat au sein du chantier, le salarié peut profiter de « période de mise en situation en milieu professionnel » (PMSMP). C'est un temps d'immersion en entreprise. Cette période a pour but de découvrir un métier ou de confirmer un projet professionnel. Au cours du PMSMP, le bénéficiaire va être rétribué par le chantier d'insertion. Après la période, il retrouve son poste de travail.

ch be lu ca