Prévenir la maltraitance infantile

Qui peut bénéficier d'un chantier d'insertion ?

En France, il existe des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui intègrent les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI). Elles ont pour rôle de recruter des personnes voulant se réinsérer dans le monde du travail. Cependant, la question est de savoir qui peut réellement profiter des ACI. Voici ce qu’il convient de savoir sur le sujet.

Les personnes recrutées dans un chantier d’insertion

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) s’adressent à tous ceux qui n’ont pas un emploi. Il convient aussi à toute personne se trouvant dans une situation professionnelle ou sociale l’empêchant de trouver un emploi. Toutefois, les recrutements en CDDI concernent essentiellement certaines personnes. Pour espérer être dans la liste, il faut :

  • avoir moins de 26 ans et être en grande difficulté sociale (financières, sociales)
  • être demandeur d’emploi longue durée
  • bénéficier de minima sociaux (Ass, Rssa)
  • être reconnu comme un travailleur handicapé ou une personne incarcérée.

Ces critères permettent de bénéficier d’un contrat de travail dans les chantiers d’insertion. Il s’agit d’un CDI ou des contrats aidés.

Les démarches à faire pour être recruté en ACI

Pour être sûr d’être recruté en ACI, il faut s’adresser d’abord à un organisme d’accompagnement à l’emploi. Ce sont la mission locale, Pôle emploi, Cap emploi, etc. Une fois, cette démarche faite, le candidat à l’emploi est mis en contact avec un conseiller. Il est chargé de l’accompagner dans le processus de recrutement pour un poste en CDDI. Il signe alors une convention avec la structure ACI si sa candidature est acceptée. Il s’agit précisément d’un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI).

Voici quelques entreprises dans lesquelles peuvent se dérouler des ateliers et chantiers d’insertion dans le cadre d’un CDDI. Il y a les communes, les départements, les CCAS ou CIAS, les associations, les syndicats mixtes, l’office national des forêts.

Le contrat à durée déterminée d’insertion (CDD) dans un chantier d’insertion.

Le contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) dure au moins 4 ans. Toutefois, les personnes ayant été condamnées ou bénéficiant d’un aménagement de peine ne sont pas concernées. Cette durée est ainsi fixée pour permettre au travailleur d’être autonome et d’acquérir les compétences nécessaires pour une formation professionnelle. Le temps consacré au travail varie entre 20 heures et 35 heures par semaine.

Par ailleurs, le régime d’affiliation du travailleur en CDDI est rattaché au régime général et au régime de retraite complémentaire. Il faut aussi préciser que le travailleur peut mettre fin au contrat avant terme en vue de participer à une formation professionnelle. En ce qui concerne la rémunération, elle est horaire et au moins égale au SMIC.

ch be lu ca