Prévenir la maltraitance infantile

Chantier social et chantier d'insertion : quelles différences ?

Pour faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en difficulté et pour favoriser la croissance sociale, il y a plusieurs sortes d’activités collectives qui ont été créées. Parmi ces dernières, vous pouvez distinguer le chantier social et le chantier d’insertion. Voici les différences existantes entre ces deux concepts.

Chantier social : qu’est-ce que c’est ?

Un chantier social est une activité qui a pour objectif de construire une économie sociale au bénéfice de plusieurs personnes. Autrement dit, il faut construire un bien commun répondant aux besoins et aux aspirations de la communauté. Ainsi, ce chantier participe à l’économie et au développement social. D’un autre côté, il faut savoir que le chantier social travaille généralement pour faire vivre l’économie et la culture de la société.

Chantier d’insertion : qu’est-ce que c’est ?

Un chantier d’insertion est une activité qui a pour objectif d’accueillir et de recruter des personnes sans emploi. Ce sont des gens qui sont souvent en difficultés sur le plan social et professionnel. Ainsi, ils sont embauchés pour travailler sur des actions collectives. Cette mise en situation de travail collectif permet de réaliser une mobilisation au niveau professionnel et personnel de ces individus qui étaient au chômage.

Cela leur permet également de découvrir de nouveaux métiers et d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la vie professionnelle. Ainsi, ils pourront facilement réaliser leur insertion dans le marché de l’emploi. D’un autre côté, il faut dire que le chantier d’insertion assure un accompagnement sur le plan social et professionnel aux travailleurs engagés. Aussi, ils bénéficient d’un encadrement technique adapté à leur situation.

Sachez qu’un chantier d’insertion peut être organisé au niveau :

  • régional
  • communal
  • départemental.

De plus, il est mis sur pied pour faire travailler les jeunes sur des domaines agricoles, des projets de fabrication de biens et autres.

Quelles sont les différences entre un chantier social et un chantier d’insertion ?

Les différences entre un chantier social et un chantier d’insertion sont assez remarquables. D’abord, le premier est organisé pour répondre à un besoin précis de la population afin de participer à l’économie sociale. Par contre, le dernier a pour objectif de faciliter l’insertion des jeunes qui sont en difficulté au marché de l’emploi. Par la suite, il faut dire que le chantier d’insertion est sous le contrôle de l’État. Alors que le gouvernement n’a pas de pouvoir décisionnel sur un chantier social.

Le chantier social est très différent du chantier d’insertion. Néanmoins, ce sont deux activités qui participent activement au développement social. De plus, ces deux chantiers permettent de satisfaire l'intérêt général de la société.

ch be lu ca